
Laissons les nous surprendre…
- 14 nov. 2023
- 1 min de lecture
En tant que parents, nous pourrions être tentés d'occuper nos enfants, tout le temps, partout. De devoir faire le plein d'activités, de loisirs (souvent payants), d'être sans cesse dans le "faire avec" et ce à toute allure. Que répit rime avec ennui. Et les enfants grandissent avec cette idée. Que "ne rien faire c'est Horriiiiiible"(fin de citation).
Un jour, mon fils me pose LA question: "maman on fait quoi aujourd'hui?". Ce jour-là je n'avais pas vraiment d'idée. Et c'est tout simplement ce que je lui ai dit. C'est donc lui qui a proposé; sa sœur aussi s'y est mis. Et nous avons passé une des après-midi les plus sereines depuis bien des semaines! A quatre pattes dans la chambre, tous les jeux ont été sortis, des playmobils aux dominos. Pas de chahut, pas de frustration, pas de pression pour venir à bout d'un programme érintant. Rien que nous 3 et nos envies de l'instant. J'étais disponible, à l'écoute, détendue. Du coup eux aussi. Chacun a proposé ses idées et laissé parler son imagination. J'ai été surprise par leur créativité et nous avons vraiment passé une excellente journée.
Je crois qu'être parent c'est aussi cela: ouvrir des espaces secures où nos enfants peuvent proposer, essayer, tenter, innover. Ils joueront aussi avec le cadre, tenteront des contourner les règles ( ici les règles des jeux). Pour s'approprier le monde de demain, il faut bien commencer par decouvrir et appréhender celui d'aujourd'hui.



Commentaires