top of page
Rechercher

Le dragon

  • 29 déc. 2023
  • 2 min de lecture

Tel un dragon tapit dans sa grotte, elle peut surgir à tout moment. Vous la redoutez car vous ne la connaissez que trop bien. Elle éclate quand vous n'avez pas le temps, quand vous êtes épuisé-es, que les milliers de choses à faire s'accumulent et que vous ne savez plus par quoi commencer…

Ça y est je l'entends arriver. La voilà!

La redoutable crise de 18h30!

Enfin ça dépend de votre rythme, ce peut être un plus tôt ou un peu plus tard. Mais quand les nerfs de vos enfants lâchent, les vôtres sont mis à rude épreuve.

Alors que fait-on? On se met à hurler aussi? Inefficace.

On se roule par terre? Ça peut avoir le mérite de surprendre votre môme mais ça ne marchera pas 2 fois.

Mais qu'est-ce qui peut bien se passer dans sa tête?

Votre enfant doit intégrer tellement de règles dans la journée qu'une fois arrivé à la maison il relâche la pression. Il vous fait confiance pour recevoir toute cette énergie négative et le comprendre.

Alors comment fait-on quand soi-même on est épuisé?

C'est à ce moment-là qu'il faut avoir une réserve d'astuces pour ne pas cracher du feu à votre tour.

Si vous avez du relais, ne vous en privez pas! C'est le moment de convier votre conjoint-e aux réjouissances pour vous laisser souffler quelques minutes et ne pas vous épuiser dès les premières minutes.

Pendant les quelques secondes de répit, tentez de cerner ce qui a déclenché les larmes:

Il ne veut pas prendre le bain! On essaie de proposer des jeux et des petites histoires avec les "badabulles" (vous savez les petits canards et autres poissons qui se gonflent sous l'eau, nous on les appelle" badabulles" ).

Il ne veut pas se déshabiller? Je connais quelques petites chansons qui se prêtent parfaitement à cet exercice, au besoin vous les inventez!

Il est trop fatigué! Ah, on va enfin pouvoir commencer à discuter. Pour moi, c'est une des phrases clés pour entrer en communication. Car elle déclenche toute une spirale de "petites questions confidences":

"Tu es fatigué de ta journée? Je comprends, c'est fatiguant toutes les choses que l'on fait dans une journée. Tu veux me raconter ta journée ?

"Alors ce matin..." L'énumération va alors devenir le support d'échange ; car pendant que votre enfant se concentre sur cette énumération, son attention est détournée de sa colère et elle redescend comme par magie. La tension est retombée et vous retrouvez votre petit ange apaisé.

Récemment j'ai rencontré un couple de jeunes parents qui, comme vous et moi, font l'expérience de cette "tornade de fin de journée". Pour la surmonter, le maître mot SERENITE. Cette tornade ne dure que quelques minutes si vous y êtes préparés. A chacun ses astuces, ses mantras; que ce soit une course de relais ou un marathon, chaque journée est différente et vous trouverez votre recette pour aborder ce moment plus sereinement.


Ps: la littérature jeunesse regorge d'albums dédiés à la gestion des émotions notamment à la colère, ne vous en privez pas! Vous pourrez aborder ce sujet avec votre enfant en dehors des temps de "crise" et trouver ensemble des choses qui vous font grandir






 
 
 

Commentaires


bottom of page