Schéma de la journée
- 7 avr.
- 1 min de lecture
Un papa m'a demandé un coup de pouce pour se reprogrammer. "Est-ce que je suis un bon parent? Est-ce je fais ce qu'il faut pour leur bien-être? Je ne sais plus où j'en suis." Ces questions nous traversent tous. Parce qu'être parents c'est l'épreuve la plus dure qu'il soit : une responsabilité gigantesque au bout de nos petits bras. Un long processus semé d'embuches et d'émotions fortes.
Alors on respire un grand coup, on relève la tête et on reprend les bases. On pourra ainsi cocher plus de cases qu'il n'y parait. Pour le reste, on avancera pas à pas. Se réconcilier avec soi-même, accepter nos qualités et nos défauts. Nos enfants grandissent avec ces imperfections et c'est tant mieux. C'est à travers ce cheminement que nous-même nous évoluons, qu'ils grandissent et s'émancipent. Comment développer leur subjectivité s'ils doivent nous ressembler point par point? Comment encourager leur créativité si tout ce qui les entoure est figé? Aux certitudes et aux injonctions, je préfère l'échange et la co-construction.
Mais il y a une chose dont ils doivent être certains, c'est qu'ils sont Aimés et Protégés :
"Ton papa n'est pas parfait mais il t'aime très fort et on va apprendre ensemble".
Parce que parfois papi et mamie nous rendent visite et que la journée se prolonge. Parce que ce soir-là, c'est important pour votre enfant de vous confier son chagrin, votre rythme sera un peu chamboulé. Qu'importe. Ce moment partagé était important. Je vous joins donc un schéma de la journée des Petits, à ne pas respecter à la lettre !

Commentaires